diversification alimentaire

Réalisée par Laure Sanaa - 19 octobre 2018

Bonjour,
certaines personnes me disent de commencer à donner les purées dès 4 mois, d'autres après 6 mois. Quels sont les risques réels d'allergie à diversifier plus tôt? Mon bebe a toujours faim, donc j'aimerai le caler avec des compotes et purées. Je précise qu'il est allaité en mixte. merci

Connectez-vous pour répondre

1 Réponses

Bonjour Laura,
La diversification alimentaire permet d'introduire des « allergènes potentiels », petit à petit et en petite quantité pour favoriser l’induction de la tolérance alimentaire, diversifier les goûts et apporter du plaisir. Mais elle ne doit, en aucun cas, couvrir les besoins nutritionnels du bébé.
Ce rôle, revient exclusivement au lait infantile (qu’on privilégiera jusqu’à 6 mois), et de préférence au lait maternel. En effet, lui seul contient de nombreux enzymes qui facilitent la digestion et le développement des intestins ainsi que de nombreux anticorps qui aideront bébé à combattre les infections virales, bactériennes et parasitaires.
Même en cas d’allaitement mixte, la diversification alimentaire est donc préconisée à partir de 6 mois et ce, pour au moins 2 raisons :
La première : c'est vers cet âge-là que l'estomac de bébé est plus mature et rend donc plus facile la digestion des aliments pour bébé.
La deuxième: C'est aussi vers cet âge-là qu'apparaissent les premières poussées dentaires, ce qui tend bébé vers un apprentissage "inconscient" de la mastication.
Vous dites qu'il est allaité en "mixte", c'est à dire: moitié allaitement maternel et moitié allaitement artificiel et qu'il a toujours faim...
Sachez que le lait maternel se digère beaucoup plus rapidement que le lait artificiel, ce qui fait que bébé à faim beaucoup plus tôt après une tétée, qu'après avoir bu un biberon.
Vous ne donnez pas l'âge de votre bébé mais j'en déduis qu'il ne doit pas encore avoir tout à fait 4 mois.
Vers cet âge (4 mois) le tout petit, quel que soit l'allaitement qu'il reçoit : (maternel ou artificiel), est souvent en pleine poussée de croissance. Ce qui fait que lors de cette période, malgré les quantités de lait qu'il ingère, il a toujours faim.
Pour toutes ces raisons, je vous propose donc de lui donner le sein autant de fois qu'il le réclame, aussi souvent qu’il vous est possible de le faire, et d’attendre au moins l’âge de 6 mois pour commencer la diversification.
Profitez pleinement de ces moments privilégiés avec votre bébé et rassurez-vous.... L'appétit est une "bonne" maladie !
Je reste à votre disposition si besoin pour échanger plus longuement.
D'ici là, prenez bien soin de vous.
Roselyne

19 octobre 2018
Roselyne De sensi
ROSELYNE DE SENSI
Auxiliaire de puériculture
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Revenir

Pas le temps de tout lire ?

RESTEZ INFORMÉE SIMPLEMENT ET RECEVEZ EN
CADEAU LES FICHES CONSEILS D'EXPERTS !

1 fois par semaine, la 1-minute news dans votre boite mail

1 actualité professionnelle à lire en moins d'1 minute

Ils nous soutiennent





On parle de nous



Ils nous ont récompensés