Contractions fréquentes à 6 mois

Réalisée par Marie Belin - 25 octobre 2018

Bonjour,
Depuis une bonne semaine (je suis à 26 SA), je ressens très fréquemment des contractions non douloureuses qui se répartissent de manière aléatoire dans la journée, mais peut-être plus en fin de journée. Elles sont très courtes, toujours de la même intensité, et peuvent survenir plusieurs fois en une heure, puis revenir quelques heures après.
La sage-femme que j'ai vue hier pour mon rdv mensuel m'a envoyée aux urgences faire une échographie pour vérifier le col. Celui-ci est long de 40 mm. J'ai donc un traitement de spasfon, et je revois la sage-femme dans un mois.
Mais je me demande s'il est possible, chez certaines femmes, d'avoir de nombreuses contractions aussi tôt dans la grossesse et qui ne modifient pas le col jusqu'au terme.
Ma crainte est que ces contractions finissent par agir sur le col, mais comment savoir si c'est le cas avant mon prochain rdv?
Je n'ai pas un travail physique, je suis assise toute la journée, et je me déplace juste pour aller travailler et aller manger le midi. Je ne fournis donc pas de gros efforts quotidiens. Je me sens juste un peu plus fatiguée en ce moment car je dors mal depuis que je ressens des douleurs en bas du dos et dans les hanches la nuit.
Merci d'avance!

Connectez-vous pour répondre

2 Réponses

Bonjour Marie, je suis Sophrologue spécialisée en périnatalité et je peux indiquer un exercice de respiration pour vous aidez à vous détendre et mieux gérer la douleur des contractions. Assise ou allongée, les mains posées sur le ventre, vous inspirez par le nez en gonflant le ventre et vous soufflez par la bouche en dégonflant le ventre. Vous pouvez répéter l'exercice 3 fois, les yeux fermés pour accueillir les ressentis au moment des contractions. Ils existent d'autres exercices, mais je vous conseille de consulter une sophrologue pour vous accompagner dans cette préparation à la naissance. Je peux me déplacer à votre domicile si vous habitez Paris ou la RP. Je vous souhaite une belle fin de grossesse. Géraldine Perrone Sophrologue

25 octobre 2018
Géraldine Perrone
GÉRALDINE PERRONE
Sophrologue
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Bonjour,
Si votre col est bien long, ces contractions peuvent être un phénomène caractéristique de la présence de petites tensions présentes au niveau des ligaments, des muscles, des organes. Cela est d’autant plus le cas si vous ressentez des douleurs dans le dos, les hanches ou sur le bas du ventre.

Grâce à l’ostéopathie, ces tensions peuvent être relâchées et donc améliorer ou éliminer ces contractions. Cela aidera également a atténuer vos douleurs.

Sachez de toute façon qu’à partir du moment ou les médecins ne se sont pas inquiétés il y a très peu de risque que vos contractions agissent rapidement sur cotre col, mais n’hésitez pas à consulter de nouveau votre gynécologue ou sage-femme avant votre prochain rdv si les contractions s’intensifient ou deviennent plus régulières.

25 octobre 2018
Jennifer Muller
JENNIFER MULLER
Ostéopathe
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Revenir

Pas le temps de tout lire ?

RESTEZ INFORMÉE SIMPLEMENT ET RECEVEZ EN
CADEAU LES FICHES CONSEILS D'EXPERTS !

1 fois par semaine, la 1-minute news dans votre boite mail

1 actualité professionnelle à lire en moins d'1 minute

Ils nous soutiennent





On parle de nous



Ils nous ont récompensés