Sevrage

Réalisée par Lou Loula - 28 décembre 2019

Bonjour,
Je souhaiterai commencer à sevrer ma fille de 11 mois, car j'ai pour projet d'avoir un second bébé. Je sais qu'il faudra beaucoup de patience, elle est allaiter depuis sa naissance. Actuellement, elle va en crèche la journée, je lui donne le sein le matin et le soir.
Pouvez-vous m'aider sur le choix du biberon, tétine, le lait, si j'ajoute des complements? À quelle fréquence ? L'engorgement ?
Merci pour votre aide.

Connectez-vous pour répondre

2 Réponses

Bonjour,

Quel beau projet !

Sachez que vous pouvez tomber enceinte même pendant votre allaitement. C'est arrivé à de nombreuses mamans qui allaitaient leur enfant depuis des périodes différentes. Cette "contraception naturelle" n'est en effet pas toujours fiable à 100%.
Je vous donc de faire partie de ces mamans chanceuses à qui cela est arrivé !

Pour démarrer le sevrage de votre petite puce, proposez lui un biberon à la place de l'une des deux tétées habituelles.

Si vous optez pour celle du matin proposez lui :
- Un biberon de 210 ml de lait de croissance, nature de préférence, dans lequel vous pouvez rajouter des farines aromatisées (chocolat, caramel, etc...)
- Une bouillie de 180 ml de lait de croissance nature avec des céréales aromatisées.

Quel que soit la forme que vous donnerez à votre fille. Proposez lui un peu le sein à la fin. Cela va d'une part la rassurer et d'autre part vider un peu vos seins qui seront bien rempli. Vous pourrez ainsi limiter les engorgements.

Si vous optez pour démarrer le sevrage le soir proposez à votre fille :
- Un biberon de 180ml de lait de croissance + légumes maison ou des "soupes" prêtes à l'emploi au lait de croissance et légumes intégrés, que vous trouverez dans le commerce.
Mettez votre fille au sein après le repas, afin d'éviter, tout comme le matin, les risques d'engorgement.

Si vous avez des engorgements, pressez vos seins sous la douche un maximum pour faire sortir le lait.
Si le lait peine à sortir, faite téter votre fille (aux tétées habituelles). La succion aidera à faire sortir le lait. Finissez ensuite de les vider à la main.
Si vos seins sont douloureux, prenez du paracétamol pour soulager la douleur. (1g par jour)
Enfin, si vous avez beaucoup de lait durant cette période de sevrage et que votre fille tète de moins en moins, je vous invite à contacter le lactarium le plus près de chez vous pour en faire don.

Je vous souhaite bon courage pour cette épreuve et vous souhaite également de belles fêtes de fin d'année.

Roselyne

28 décembre 2019
Roselyne De sensi
ROSELYNE DE SENSI
Auxiliaire de puériculture
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Bonjour Roselyne,
Merci pour votre retour.
Avec mon mari, nous avons décidé de retirer la tétée du soir. Notre fille refuse le biberon avant d'aller se coucher, on essaie de lui donner avant le repas mais elle elle n'en veut pas. La nuit elle se réveille toutes les heures, mon mari lui propose un biberon, elle le prend, elle a bu 100ml. Première victoire.
Comment faire pour qu'elle accepte le biberon du soir ? J'ai peur qu'elle s'habitue à boire le biberon la nuit uniquement.
Merci pour votre aide.

30 décembre 2019
Lou Loula
LOU LOULA

Revenir

Ils nous soutiennent

aviva insurance com'ne startup