reprise du travail

Réalisée par Mathilde T - 14 septembre 2018

J'ai accouché en juillet et je dois reprendre le travail sous peu. Je suis angoissée à l'idée de me séparer de mon loulou, je ne dors plus la nuit (déjà que c'est pas facile), qu'est ce que je peux prendre pour me détendre?

Connectez-vous pour répondre

6 Réponses

Bonjour Mathilde,

il existe de nombreuses plantes que vous pouvez utiliser: sous forme de tisanes, de gélules ou d'huiles essentielles.
Quand vous dites que vous ne dormez pas la nuit, est-ce un problème d'endormissement (passiflore, petit grain bigarade par ex) ou un problème de réveils nocturnes (escholtzia, valériane...)?
Est-ce que vous allaitez (élément important!!)?

La question et votre confort mériteraient une consultation.
Je reste à votre disposition si besoin.
Nadia Christensen.

18 septembre 2018
Nadia Christensen
NADIA CHRISTENSEN
Naturopathe
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Bonjour Mathilde,

Oui, ce moment de la reprise du travail alors que notre bébé a tout juste 2,5 mois est vécu difficilement par nous, les mamans. Je me suis retrouvée à pleurer à chaudes larmes dans le bureau de la directrice de la crèche dans laquelle ma fille allait faire ses toutes premières expériences !! Nous nous retrouvons tiraillée entre notre vie pro et le temps que nous aimerions avoir pour notre bébé. Mais bien évidemment, cette séparation est vécue chez chaque femme avec plus ou moins d'intensité en fonction de sa propre histoire et de ses propres expériences.

Nous ressentons également de la culpabilité à l'idée de le confier à une tierce personne. Pour vous rassurer et faire en sorte que vous retrouviez quelques heures de sommeil réparatrices entre deux tétées, plusieurs pistes :

1) Tout d'abord posez-vous la question de savoir ce qui, précisément, génère de l'angoisse chez vous ? Soyez précise sur ce point. Quelles pensées génèrent chez vous une crise d'angoisse ? Est-ce que c'est en rapport avec votre mode de garde ? Est-ce que vous avez appréhendez la réaction de votre bébé ? Est-ce que vous avez peur qu'il lui arrive quelque chose ? Faites un petit travail sur vous-même pour comprendre ce qui se passe pour vous ! Parlez-en autour de vous (à votre compagnon, votre mère, votre meilleure amie...). Mieux vous accepterez la séparation et mieux ce sera pour votre bébé qui bien malgré vous, ressent votre angoisse aujourd'hui. Accueillez avec bienveillance vos émotions et acceptez les.

2) Quelles sont les manifestations corporelles que vous ressentez lorsque vous vous sentez angoissées ? Soyez attentive à votre corps, aux prémices de ces manifestations et dès quelles apparaissent, recentrez-vous sur l'instant présent et focalisez-vous sur votre respiration en prenant 3 profondes respirations.

3) Pour compléter ce travail sur même, vous pouvez suivre les conseils avisés de mes collègues quant aux remèdes naturels et médecines alternatives.

Je vous souhaite une belle reprise,

Vanessa

14 septembre 2018
Vanessa Dabin remignon
VANESSA DABIN REMIGNON
Coach carrière et équilibre
Kidd'izy Pro
Voir son profil

L'approche de la reprise du travail est une étape difficile, pour vous comme pour votre enfant. Il est normal de vous sentir angoissée. Les Fleurs de Bach pourraient vous aider à passer ce cap avec plus de sérénité. Très faciles à prendre, sans effets secondaires, sans danger pour vous ou pour bébé (si vous l'allaitez), elles s'adaptent à votre état émotionnel. Si vous souhaitez essayer, n'hésitez pas à me contacter et nous pourrons déterminer quelle Fleur de Bach est la mieux adaptée pour votre situation.

14 septembre 2018
Estelle Deniaud bouet
ESTELLE DENIAUD BOUET
Conseiller en santé
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Bonjour Mathilde. La reprise du travail est une étape importante après avoir été 24h/24 avec son bébé. Interrogez-vous sur ce qui se cache derrière votre sentiment d'angoisse. Le mode de garde choisi vous convient-il? Selon vous, qu'est ce qui pourrait apaiser votre angoisse? Je vous propose 2 exercices:
1/Changer de regard sur la situation, en imaginant quelqu'un d'autre à votre place pour mettre à distance votre émotion. Imaginez que votre meilleure amie vous confie son angoisse en vue de sa reprise du travail et de la séparation avec son bébé. Quels conseils lui donneriez vous?
2/ La méthode du comme si. Imaginez de façon positive et projetez vous de façon concrète en visualisant chaque étape de votre nouveau quotidien avec la reprise du travail.
Vous pouvez également si cela est possible, passer 2 à 3h sans votre bébé de temps en temps pour une séparation en douceur. Prenez ce temps pour prendre soin de vous, rdv chez le coiffeur, café avec une copine, shopping, ballade etc...
Même si votre petit bout est un bébé, il ressent tout, alors n'hésitez pas à lui parler de votre reprise du travail, à le rassurer sur la personne qui va le garder et plus votre enfant vous sentira sereine et plus lui même sera préparé et confiant.
Trouver l'équilibre entre sa vie professionnelle, sa vie de femme et sa nouvelle vie de maman peut demander un travail sur soi.
A bientôt peut être.

15 septembre 2018
Karlyne Demetz
KARLYNE DEMETZ
Coach parental
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Bonjour Madame,
bien entendu il est toujours difficile de laisser son "petit bout ". Mais avant de prendre quelque chose, il faut déjà que vous soyez rassurée sur son mode de garde. Ira-t-il à la crèche ou aura - t-il une nounou? Si votre Loulou est gardé par une nounou, elle pourra vous envoyez des photos ou vidéos de lui, pendant la journée, afin de non seulement vous donner le sourire, mais aussi vous pourrez le voir évoluer. La séparation est difficile le premier mois, mais au fur et à mesure, on l'accepte, du moment que votre bébé évolue bien. Il vous faut avoir l'esprit apaisé. Autrement vous pouvez prendre FORTENUIT, pour dormir, il n'y a aucune accoutumance. N'hésitez pas à prendre rendez vous, si vous êtes à Paris, je pourrai venir à votre domicile. Véronique FACHET

14 septembre 2018
Veronique Fachet
VERONIQUE FACHET
Médiateur thérapeutique
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Bonjour!

Avant de prendre quelque chose, venez vivre une séance de sophrologie ( je peux aussi me rendre chez vous) et voyez si cela peut vous apporter de l'aide, vous vous ferez votre propre idée, je vous donnerai des outils pour vous aider chez vous à vous détendre,

à bientôt peut-être!

Thuy Kieu Vuong

14 septembre 2018
Thuy kieu virginie Vuong
THUY KIEU VIRGINIE VUONG
Sophrologue
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Revenir

Pas le temps de tout lire ?

RESTEZ INFORMÉE SIMPLEMENT ET RECEVEZ EN
CADEAU LES FICHES CONSEILS D'EXPERTS !

1 fois par semaine, la 1-minute news dans votre boite mail

1 actualité professionnelle à lire en moins d'1 minute

Ils nous soutiennent

aviva insurance com'ne startup

On parle de nous

aviva insurance com'ne startup

Ils nous ont récompensés

aviva insurance com'ne startup