maladies de grossesse

Réalisée par Esther W - 14 septembre 2018

Toxoplasmose, listériose etc, je n'y comprend plus rien, comme l'impression que tout est interdit quelqu'un peut m'expliquer quels sont vraiment les risques?

Connectez-vous pour répondre

3 Réponses

Bonjour,
En effet la grossesse peut apparaître un bon au début comme le "parcours du combattant", mais rassurez vous, vous n'êtes pas seul :).
De nombreuses maladies ont été détectées comme pouvant être tératogène (cela peut entraîner un développement anormal de l'embryon).
Parmi celles-ci la toxoplasme, la listeria, le CMV (cytomégalovirus, rien qu'au nom il fait peur celui là),la rubéole, les hépatites...
Pour éviter tout risque il est donc recommandé de prendre des précautions au niveau de l'hygiène de vie et au niveau alimentaire:
1) toujours se laver les mains, surtout après avoir fait du jardinage (porter des gants si possible), toucher des animaux... n'hésitez pas à vous brosser les ongles.
2) limiter le contact avec les chats et leurs déjections.
3) bien cuire toute les viandes et poissons, la viande doit avec un aspect extérieur doré et ne plus relâchée de jus.
4) laver à grande eau ou dans une eau vinaigrée tous les fruits, légumes et plantes aromatiques.n'hésitez pas à enlever la peau des fruits et des légumes, et si possible de les faire cuire aussi.
5) toujours laver les ustensiles de cuisine et le plan de travail, désinfecter à l'eau de javel le réfrigérateur.
6) la congélation (surtout en dessous de -18°) ne tue pas forcément mais limite la propagation ds virus et des bactéries, donc n'hésitez pas à congeler vos aliments.
7) éviter les repas hors de chez vous, car vous ne pouvez pas savoir comment ils ont lavé et préparé le repas.
8) éviter tous les produits artisanaux: charcuterie, pâté, fromage au lait cru...
9)exclure tous les fruits de mer, et les viandes et poissons séchées ou fumées.
10) limiter les fromages non pasteurisés et la charcuterie non cuite
11) ne plus consommé de graines germées crues (soja, luzerne...)
10) limiter le contact avec les urines, la salive, et les autres sécrétions (nasales, bucales...) des jeunes enfants: il faut essayer de limiter les bisous surtout sur la bouche, on ne finit pas les plats de son 1er enfant, et il est important de bien se laver les mains après chaque action surtout les changes.

Au final et en résumé, on lave tout ce qu'on mange, si possible on le cuit. Sa maison doit être comme dans la publicité pour monsieur propre, et après on profite!

En cas de doute demandez toujours conseil à un professionnel, votre sage femme ou votre médecin peuvent vous aider à vous y retrouver.

Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne journée.

PS: je sais que ce moment est un moment un peu stressant, mais c'est surtout un moment unique de contact avec votre enfant qui ressent votre stress et vos angoisses, donc faites attention aux points importants, prenez soin de vous, et vivez à fond ce moment de bonheur!

7 octobre 2018
Nicolas Masson
NICOLAS MASSON
Ostéopathe
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Effectivement, même si la grossesse n'est pas une maladie, il y a quelques précautions à prendre pour éviter certaines infections, qui pourraient être dangereuses pour vous ou pour votre enfant. Votre sage-femme et/ou votre médecin gynécologue sont là pour vous expliquer les précautions à prendre. Si vous souhaitez plus des explications et informations plus détaillées, n'hésitez pas à me contacter et nous pourrons convenir d'un moment pour répondre à vos questions.

14 septembre 2018
Estelle Deniaud bouet
ESTELLE DENIAUD BOUET
Conseiller en santé
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Madame,
il est plus judicieux lors de la grossesse de prendre des précautions, pour la santé de votre bébé.et c'est important.
Quand vous touchez les animaux (chiens, chats, lapins...), pensez à bien vous lavez les mains. Sachez prendre soin non seulement de vous, mais aussi de votre foetus.
La TOXOPLASMOSE est une infection parasitaire qui peut se contracter lors de contact avec un chat porteur du parasite ou en consommant des aliments contaminés (viande mal cuite, fruits et légumes crus mal lavés). Le plus souvent asymptomatique, la toxoplasmose peut être grave chez les personnes immunodéprimées et chez le fœtus en cas de survenue de la maladie lors de la grossesse.

La LISTERIOSE est une maladie dangereuse pour votre bébé.
Le lait cru et les fromages à base de lait cru, ainsi que le fromage vendu déjà râpé. Pour les autres fromages, il est recommandé d’enlever la croûte.
Les poissons fumés, les coquillages crus, le surimi, le tarama, la charcuterie en gelée, les rillettes, le pâté, le foie gras. Achetez la charcuterie préemballée à la charcuterie en coupe.

Votre gynécologue ou votre sage femme, sont vos interlocuteurs privilégiés et vous donneront la liste des aliments à éviter.
Veronique FACHET

14 septembre 2018
Veronique Fachet
VERONIQUE FACHET
Médiateur thérapeutique
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Revenir

Pas le temps de tout lire ?

RESTEZ INFORMÉE SIMPLEMENT ET RECEVEZ EN
CADEAU LES FICHES CONSEILS D'EXPERTS !

1 fois par semaine, la 1-minute news dans votre boite mail

1 actualité professionnelle à lire en moins d'1 minute

Ils nous soutiennent

aviva insurance com'ne startup

On parle de nous

aviva insurance com'ne startup

Ils nous ont récompensés

aviva insurance com'ne startup