allaitement et travail

Réalisée par Camille P - 9 octobre 2018

Bonjour
mon bébé a 3 mois.dans un mois il va commencer l'adaptation à la crèche car je reprends le travail en janvier. Je l'allaite et souhaitais prendre le relais avec du LA dès l'entrée enncreche mais pour l'instant il refuse le biberon. On m'a conseillé de sortir de l'appartement pour que ce soit papa qui lui donne mais pas de succès. Il préfère rester 5 heures sans manger plutôt que le biberon. quels sont vos conseils ? Merci beaucoup

Connectez-vous pour répondre

7 Réponses

Chère Camille,
La transition du sein au biberon est un cap qu'il n'est pas facile de passer pour tous les bébés. En effet, l'expérience sensorielle du biberon est complètement différente du sein. le bébé sent en outre qu'une séparation se profile et si on se met à sa place, on comprend parfaitement qu'il se montre réticent à l'accepter.
De très nombreuses astuces que je n'aurai pas le temps de détailler ici, car elles s'adaptent à chaque situation, peuvent sans doute vous aider.
Exit les recettes toutes faites, les théories psy. Ecoutez votre coeur, allez-y en douceur et montrez-vous à l'écoute de votre bébé et de vos sentiments.
Il est très fréquent qu'un bébé mette "un certain temps" (parfois 1 mois) avant d'accepter de prendre du lait autrement qu'au sein. Et si le biberon n'est pas l'option qui marche, il existe un certain nombre d'alternatives qui sauront rassurer la personne en charge de veiller sur votre tout petit.
Essayez chaque jour sans forcer, sans attendre que bébé ait faim et réjouissez-vous quand il prend ne serait-ce que 10 ml.
Plein de courage à vous pour la suite. Confier son bébé à une crèche est un moment riche en émotions aussi pour la maman !
Bien amicalement, Carole

14 octobre 2018
Carole Herve
CAROLE HERVE
Consultante en lactation
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Chère maman
On vous conseille de sortir de la pièce, car vous dégagez l'odeur du lait maternel, votre bébé le sent. Pouvez-vous commencer à tirer votre lait, en louant à la pharmacie un tire-lait, avec une ordonnance de votre pédiatre vous pourrez vous faire rembourser.
Papa ou une autre personne, pourrait commencer à lui donner des biberons de votre lait tiré. N'hésitez pas à garder sur votre poitrine un bavoir, qui sera imbibé de votre odeur rassurante de maman, ce qui va apaiser votre bébé.
Vous pouvez aussi déposer votre lait maternel à la crèche, si votre bébé fait de la résistance. Voyez avec votre pédiatre. Et vous garderez les tétées pour le matin avant votre départ et au retour à la maison. Ne vous angoissez pas, bébé finira par se nourrir, même si il semble avoir un caractère bien affirmé.

9 octobre 2018
Veronique Fachet
VERONIQUE FACHET
Médiateur thérapeutique
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Merci pour votre commentaire
Je souhaite continuer à l'allaiter matin soir et nuit. le problème du contenant cesr que la crèche n'est pas très souple et ils forcent à utiliser le biberon avent. pas d'autre choix :( idem pour le lait c'est gallia pour tous

9 octobre 2018
Camille P
CAMILLE P

Bonjour, la transition lait maternel LA est une période toujours délicate, quel que soit l'âge. La première question est de savoir si vous souhaitez continuer à l'allaiter le matin et le soir avec du LA pendant la journée, ou si vous souhaitez le sevrer totalement du lait maternel. Cette question est importante pour vous aider à mieux gérer cette transition. D'une manière générale, il peut être utile de tester plusieurs formes de tétines, mais aussi d'autres contenants que le biberon. Certains bébés refusent tous les biberons mais acceptent de boire du LA à la tasse à bec, à la tasse ou au verre. Effectivement votre présence peut compliquer les choses au départ. Parlez à votre bébé, expliquez-lui la situation et appuyez-vous sur le papa ou une autre personne qui peut lui donner du LA en votre absence. Si vous souhaitez des conseils complémentaires, n'hésitez pas à me contacter ! Nous étudierons plus en détail votre situation pour vous aider au mieux dans cette phase !

9 octobre 2018
Estelle Deniaud bouet
ESTELLE DENIAUD BOUET
Conseiller en santé
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Merci à vous deux pour les réponses.
Je n'ai pas précisé que pour l'instant c'est bien mon lait dans le biberon car je voulais une transition très douce. en effet j'essaye de lui expliquer mais dès que je ne suis pas là il pleure beaucoup. Si je pars 3h de la maison mon mari vit un enfer alors qu'il s'occupe beaucoup de lui en temps normal. Bebe ne veut pas être séparé de moi ! c'est normal il est petit mais du coup tous ces éléments me font stresser et il doit le ressentir :(

9 octobre 2018
Camille P
CAMILLE P

Bonjour Camille,
quelque chose qui peut l'aider c'est effectivement qu'une tierce personne lui donne le biberon, pour éviter les risques de confusion biberon/ sein. Il existe différents types de tétines, essayez-en plusieurs pour trouver celle qui lui conviendra le mieux. Moi j'aime bien celle de Medela qui imite le sein, mais votre bébé vous guidera.
Vous pouvez aussi lui donner du lait maternel dans le biberon pour l'aider dans sa transition. Vous pourrez aussi en tirer par la suite, lors de votre reprise et si vous souhaitez passer sur du mixte ou du lait maternisé exclusivement, sachez qu'il existe des marques très digestes comme La Mandorle ou Prémiriz.
Bonne journée.

9 octobre 2018
Nadia Christensen
NADIA CHRISTENSEN
Naturopathe
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Bonjour Camille,
En plus des conseils de Nadia, je rajouterais que votre bébé est encore bien petit :) Il va donc lui falloir du temps pour s'habituer à la texture de la tétine et au gout du lait, par rapport au sein et au gout du lait maternel.
Ce qui peut aider c'est de lui parler pour lui expliquer également. C'est important qu'il sache ce qui se passe. Et que vous et votre conjoint soyez le plus détendue possible lors de la prise du biberon. C'est tout un changement qui va se faire dans la douceur et avec du temps :)
Bonne journée à vous !
Marianne

9 octobre 2018
Marianne De miribel
MARIANNE DE MIRIBEL
Coach parental
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Revenir

Pas le temps de tout lire ?

RESTEZ INFORMÉE SIMPLEMENT ET RECEVEZ EN
CADEAU LES FICHES CONSEILS D'EXPERTS !

1 fois par semaine, la 1-minute news dans votre boite mail

1 actualité professionnelle à lire en moins d'1 minute

Ils nous soutiennent





On parle de nous



Ils nous ont récompensés