sommeil bébé 4 mois

Réalisée par Camille P - 14 octobre 2018

bonjour !
mon bébé de 4 mois à des difficultés à dormir la nuit. il commençait tout doucement à espacer les tetees de 4 ou 5 heures, il a même tenu 7h pendant 3 nuits ! puis depuis 2 semaines il se réveille toutes les 3 voir 2 heures. il ne s'est rien passé de spécial. je suis épuisée. Sur conseils du pédiatre la journée je le laisse pleurer qq minutes pour quil sendorme à la sieste mais la nuit il ne parvient pas à se rendormir seul. je craque et lui donne le sein pour qu'il dorme. Avez vous des conseils ? merci

Connectez-vous pour répondre

9 Réponses

Bonjour,
vous avez déjà reçu beaucoup de réponses mais je me permets de vous proposer 2 choses:sachant une chose importante, les bébés ont des micros réveils la nuit toutes les 1h30 environ (train du sommeil) et ils vont vouloir retrouver les conditions de leur endormissement lors de ces micro-réveils : si vous apprenez à un bébé à s'endormir systématiquement au sein, il va vouloir le sein, idem avec la tétine ou le petit doigt et cet apprentissage se situe justement vers 3-5 mois .... DONC
- la première chose à faire, apprendre votre bébé à s'endormir sans rien dans la bouche la plupart du temps (ce qui ne veut pas dire que de temps en temps vous le laisserez s'endormir aussi au sein, mais cela doit être rare....). C'est à dire, après une tétée complète, prévoyez de détacher votre bébé du sein délicatement avec votre petit doigt (que vous ne laissez pas dans sa bouche.. lol) et posez le sur votre poitrine, a;ors que vous êtes légèrement inclinée vers l'arrière, sa tête contre votre coeur. Quand votre bébé est profondément endormi (normalement 20 mn suffisent), dites lui que vous allez le poser dans son lit, son berceau, le cododo, si possible à côté de vous. Puis gardez votre main sur lui ou caressez le quelques instants avant de vous endormir également. Ainsi votre bébé apprendra à s'endormir sans rien dans la bouche... c'est un cadeau pour lui mais aussi pour vous....
- si jamais votre bébé n'y parvient pas avec votre aide, alors le meilleur moyen est de faire appel au papa qui sera chargé de s'occuper de votre bébé la nuit (il lui donnera un biberon, de l'eau... et lui parlera)... vous enfermée à double tour dans votre chambre.... Car aucune maman ne peut résister à l'appel du sein pour endormir son bébé....
Voilà, j'espère vous avoir donné une piste intéressante...

18 novembre 2018
Sophie Dumoutet
SOPHIE DUMOUTET
Accompagnant en périnatalité
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Bonjour Camille,
Vous dites qu’il a 4 mois, qu’il se réveille fréquemment la nuit et se rendort facilement au sein alors qu’il avait un rythme régulier.
Il est possible que votre bébé soit en pleine période de croissance. En effet, cette période intervient à environ 15 jours - 3 semaines et aux alentours de 3 à 4 mois de vie.
Elles se traduisent par des réveils nocturnes toutes les 3 à 4 heures (ou moins) et par le fait que bébé semble avoir toujours faim. Souvent lors de cette période-là, on se dit qu’on ne produit pas assez de lait.
Il est probable que vous soyez dans ce cas de figure. Ces phases de croissances perturbent un rythme que vous pensiez acquis pour longtemps.
Si c’est le cas, rassurez-vous, cette phase ne devrait durer qu’une semaine tout au plus en suivant les recommandations suivantes :
Je vous propose de mettre bébé au sein autant de fois qu’il le demande sans le laisser pleurer et quel que soit l’heure, tout comme lors de ses premiers jours de vie.
Buvez beaucoup d’eau (2 à 3 litres par jours) et des tisanes au houblon, qui favorisent la production de lait.
Enfin, délestez-vous autant que possible des tâches ménagères et reposez-vous pendant que bébé dort, car le repos favorise également la production de lait.
A l’issue de cette phase d’adaptation, qui est nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins de votre bébé, votre organisme va adapter sa production de lait et vous permettre de retrouver un rythme régulier rapidement.
Ne vous découragez pas et n’hésitez pas à vous faire aider.
Bien à vous
Roselyne

15 octobre 2018
Roselyne De sensi
ROSELYNE DE SENSI
Auxiliaire de puériculture
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre bienveillance :)

15 octobre 2018
Camille P
CAMILLE P

Bonjour Camille, tout d'abord il est normal de vous sentir épuisée dans cette situation et désemparée. Le sommeil de bébé n'est pas quelque chose d'acquis dans les premiers mois, ça peut très bien aller et venir. De plus, dans les premiers mois de vie, les bébés passent souvent par des phases un peu plus compliquées, que certains appellent "les semaines miracles". Ce sont des périodes durant lesquelles l'enfant change de comportement (pleure plus, réclame plus, mange moins, s'énerve, ...) souvent parce qu'il est en train de faire une acquisition majeure, dont les parents ne s'aperçoivent que quelques semaines après. Selon les enfants, ces phases peuvent durer quelques jours, quelques semaines, voire passer inaperçues. Si votre enfant se calme grâce à la tétée, c'est peut-être qu'il a besoin de votre présence et de se sentir rassuré. Si le papa le prend dans ses bras la nuit pour un câlin, se calme-t-il ? Si tel est le cas, il peut prendre le relais pour vous laisser vous reposer. Pouvez-vous vous reposer dans la journée, faire une sieste ? Pouvez-vous confier votre enfant dans la journée, pour faire une pause ? Parlez aussi à votre enfant pour lui expliquer que la situation est compliquée pour vous. Si vous vivez mal cette situation, il le ressent et est d'autant plus stressé ... ce sont des éponges à cet âge-là. Votre enfant dort-il dans sa propre chambre ? ou dans la vôtre ? Certaines réponses à ces questions pourraient aider à mieux orienter les conseils en fonction de votre situation précise. N'hésitez donc pas à me contacter pour aller plus loin. Courage dans tous les cas pour cette phase difficile.

15 octobre 2018
Estelle Deniaud bouet
ESTELLE DENIAUD BOUET
Conseiller en santé
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Chère Camille,
Comme je compatis ! Le manque de sommeil et les inquiétudes de mal faire rongent bien des mamans.
Le sommeil profond s'acquiert aux alentours des 12 mois de l'enfant. Avant cet âge, il est très courant pour un enfant de dormir 5h d'affilée puis de se réveiller à nouveau de nombreuses reprises. Les mamans vivent généralement mieux cette période quand :
- elles comprennent quelles sont les attentes réelles en matière de sommeil à l'âge de l'enfant
- elles peuvent s'accorder des temps de récupération (grasse matinée, siestes, une pause dans la journée accompagnée d'exercices de respiration - sophrologie par exemple - une pause rien que pour recharger leurs batteries)
- elles parviennent à déléguer quelques tâches du quotidien pour ne pas s'épuiser de leur côté
- elles peuvent s'appuyer sur des "allo-parents" qui prennent le relais quand elles sont fatiguées
- elles ont la possibilité de bavarder avec des parents d'enfants du même âge qui vont avouer vivre précisément la même chose
- elles intègrent que les méthodes d'entraînement au sommeil ont souvent des effets délétères sur la santé du bébé et qu'il est bon qu'elles s'écoutent et optent pour la méthode qui leur parle le mieux.
Puis-je vous conseiller des lectures éclairantes sur le sujet ? Je pense à Dormir sans larmes de Rosa Jove, un ouvrage parfaitement déculpabilisant.
En attendant que cette période soit derrière vous, je vous souhaite de prendre soin de vous.
Bien amicalement, Carole (qui est passée par là 3 fois !)

14 octobre 2018
Carole Herve
CAROLE HERVE
Consultante en lactation
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Bonsoir Camille,
C'est très difficile de s'occuper d'un petit, d'autant plus quand il y a d'autres enfants.
Avez vous un relais possible la nuit ?
Le cododo peut vous aider. Votre petit n'a que 4 mois, il a donc passé plus de temps dans votre ventre qu'en dehors :) Il a besoin de beaucoup de contact et d'être rassuré donc ne surtout pas le laisser pleurer... ça provoque beaucoup de stress.
Si lui donner le sein et faire du cododo vous permet à tous de dormir, alors n'hésitez pas.
La fatigue est l'ennemi numéro 1 des parents.
Prenez soin de vous.
Marianne

14 octobre 2018
Marianne De miribel
MARIANNE DE MIRIBEL
Coach parental
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Bonjour Madame

Si votre bébé semblait commencer à dormir, peut être a-t-il été perturbé ?
- Le réchauffement de la température : Dans ce cas, bien aérer la chambre et vérifier que bébé n a pas trop chaud.
- changements d'habitudes familiales...
- rhume, poussées dentaires, fesses rouges...voir votre pédiatre!

Autrement, laissez pleurer un peu votre bébé, juste pour qu il apprenne à retrouver son sommeil tout seul.
Bien à vous
Véronique FACHET

14 octobre 2018
Veronique Fachet
VERONIQUE FACHET
Médiateur thérapeutique
Kidd'izy Pro
Voir son profil

Bonjour,
concernant votre bébé je ne peux vous donner de conseils et je comprends votre épuisement, je peux pour vous, vous proposer une séance de sophrologie, à votre domicile si vous habitez Paris afin que vous n'ajoutiez pas de fatigue, nous pourrons nous adapter bien sûr à vous et à bébé, je m'adapterai, tout travail fait sur le/les parents a inévitablement des répercussions sur l'enfant, l'idée dans ma proposition est de vous soutenir afin que vous puissiez vous recharger et rester disponible pour votre enfant comme vous le souhaitez, à votre manière, à très bientôt! Thuy Kieu
PS: je peux, puisque je suis musicienne professionnelle, apporter des musiques bien spécifiques (musique classique ou du monde) qui pourraient vous soulager vous et votre bébé

14 octobre 2018
Thuy kieu virginie Vuong
THUY KIEU VIRGINIE VUONG
Sophrologue
Kidd'izy Pro
Voir son profil

je précise que la nuit je ne le laisse pas pleurer pour ne pas réveiller sa grande soeur.
il dort dans son lit dans ma chambre

14 octobre 2018
Camille P
CAMILLE P

Revenir

Ils nous soutiennent

aviva insurance com'ne startup

On parle de nous

aviva insurance com'ne startup

Ils nous ont récompensés

aviva insurance com'ne startup